Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilleplume
31 août 2015

PNJ IRL #13

Une nouvelle inspirée de l'univers de Fabien Fournier, plus particulièrement de Néogicia et de Noob, mais qui peut aussi se lire sans connaître ces deux oeuvres.

Le destin étrange d'un... personnage de jeu vidéo ?

Pour les néophytes : PNJ = "personnage non joueur" d'un jeu vidéo, qui donne généralement une quête au héros incarné par le joueur et répète toujours les mêmes phrases.
IRL = "in real life" ("dans la vie réelle")

DEBUT

PAGE PRECEDENTE

 

Après cet événement, tous les scientifiques du centre ne se consacrèrent plus qu'à la résolution de ce mystère. Ce fut une période très intense en théories plus ou moins fumeuses et en utilisation des ressources magiques des prisonniers, dont l'effectif dut être remplacé à un rythme plus soutenu que d'habitude. C'est à ce moment-là qu'en plus des terroristes de la Coalition qu'on parvenait à capturer, on commença à « recycler » des condamnés à mort impériaux.

Quelques semaines plus tard, les chercheurs s'accordèrent sur la seule théorie qui avait résisté aux critiques et aux expérimentations les plus diverses. L'anneau censé canaliser la résonnance entre magie et technologie ouvrait en fait un portail sur un autre monde, par lequel il y puisait une énergie remarquablement puissante, non seulement capable de régénérer en quelques instants une rosaphir déchargée, mais aussi utilisable comme source d'alimentation directe.

Au fil du temps, le dispositif progressa. On maîtrisa de mieux en mieux le processus de connexion avec ce monde étranger et on récupéra des quantités d'énergie croissantes tout en diminuant considérablement l'usure et la perte des cobayes.

Mais aussi, et surtout, on apprit progressivement à connaître cet autre monde et, dans une certaine mesure, à exercer sur lui une influence certes légère, mais déterminante, qui s'était concrétisée dans le Plan Horizon.

La bizarrerie la plus notable et étonnante de cet endroit, c'est qu'il semblait à la fois dépourvu de magie et de rosaphir. Pourtant, ses habitants – dont l'apparence ressemblait énormément à celle des Olydriens – étaient parvenus à développer une forme de technologie, aussi incroyablement puissante et répandue que radicalement différente de celle de l'Empire.

Keynn Lucans, évidemment tenu au courant de cette découverte majeure, avait laissé le champ libre à ces recherches à une seule condition impérative : rester discret. Il était hors de question de se faire repérer par ce monde. Le risque qu'il ouvre à son tour un portail vers Olydri était trop grand et l'Empereur voulait éviter à tout prix une éventuelle confrontation.

Au fil des expérimentations dans les semaines qui suivirent, les chercheurs firent de considérables progrès. Ils apprirent à manipuler le portail pour qu'il leur montre ce qu'ils souhaitaient voir, au lieu de s'ouvrir au hasard. Une équipe fut spécifiquement dédiée à cette tâche, afin d'en apprendre le plus possible sur cette civilisation étonnante et complexe. Elle découvrit que les habitants de cette planète étaient divisés en nombreux pays et qu'ils parlaient à peu près autant de langues différentes, ce qui n'allait pas faciliter leur compréhension. Il fut donc décidé de se consacrer d'abord à la connaissance de la première contrée découverte.

Deux linguistes choisis par l'Empereur en personne rejoignirent la base pour se consacrer à ce travail considérable de décryptage d'un langage totalement étranger. Leurs compétences devaient être réelles, car bientôt, ils furent en mesure d'établir une liste de vocabulaire essentiel et quelques règles grammaticales basiques, qui s'étoffaient de jour en jour. Entre autres choses, ils apprirent par exemple que ce monde s'appelait « Terre ».

Pendant ce temps, une autre équipe s'efforçait de comprendre et d'améliorer le processus de transmission d'énergie qu'ils avaient constaté lors de la première tentative du professeur. Il fut très vite établi que seul un individu lié aux flux magiques d'Olydri pouvait être utilisé dans ce but. Avec un Néogicien, il ne se passait strictement rien. Aucun portail ne s'ouvrait vers où que ce soit.

Aniel Akson jubilait : enfin, ses théories controversées sur le lien entre magie et technologie se vérifiaient, qui plus est d'une façon spectaculaire et utile. Il s'attela à la mise au point d'une machine capable non seulement de transmettre au fur et à mesure l'énergie générée à une rosaphir déchargée, mais surtout de créer un nouveau type de réceptacle. Si la première partie fut relativement facile à réaliser, il en alla autrement pour la seconde. Inventer un dispositif pouvant stocker une grande quantité d'énergie puis la restituer à la demande, voilà un nouveau défi à la hauteur de son génie ! S'il y parvenait, l'Empire ne serait plus soumis aux limites de sa dépendance à la rosaphir. Il pourrait étendre sa domination sur tout Olydri, et les arrogants Néogiciens devraient reconnaître l'utilité de la magie que certains méprisaient tant. Le professeur était prêt, s'il le fallait, à consacrer chaque jour de sa vie à la réalisation de son rêve. Peu importait le fait que jusque-là, chaque essai se fût soldé par un échec cuisant.

– Et donc toi, tu travailles avec le professeur pour créer ce fameux réceptacle révolutionnaire ? demandai-je à Samtha.

Pas tout à fait, me répondit-elle. Elle s'occupait plus spécifiquement du lien entre Olydri et la Terre, notamment des personnes servant de cobayes, afin d'optimiser la production d'énergie tout en évitant de se faire repérer. Au sein de la base, c'était la section nommée « PNJ IRL ».

Devant mon air ahuri, elle m'expliqua ce dont il s'agissait exactement. Pour cela, il fallait d'abord qu'elle me parle du contact inattendu avec un Terrien, à l'origine de l'ensemble du Plan Horizon.

Cela se produisit environ neuf mois après l'ouverture du premier portail vers la Terre. L'équipe d'exploration profitait de la nuit terrienne pour en savoir plus sur les mœurs nocturnes des habitants d'une grande ville quand soudain, alors qu'elle recensait un dormeur de plus, le magicien utilisé avait réagi de manière totalement inhabituelle. Alors qu'il n'était bien sûr pas au courant des travaux menés par les linguistes, il s'était mis à parler la langue de ce peuple terrien. Le plus incroyable, c'est qu'au travers du portail, le dormeur de l'autre monde fit exactement la même chose. Par sécurité, on arrêta immédiatement l'expérience. Aussitôt, le cobaye s'était retrouvé plongé dans l'espèce d'état de transe qui se produisait toujours à la fermeture du passage entre les deux mondes.

Lorsqu'il reprit connaissance quelques heures plus tard, il fut interrogé sans grand espoir ; sans doute ne gardait-il aucun souvenir de l'étrange lien qu'il avait partagé un moment avec ce Terrien endormi. Quelle ne fut pas la surprise des chercheurs en constatant qu'au contraire, sa mémoire était intacte à ce sujet ! Il expliqua qu'il avait soudainement eu l'impression que son esprit s'élevait hors de son corps et entrait en contact avec celui de l'extra-olydrien. Il avait alors eu accès à ses pensées, et il se souvenait encore de tout, comme si cela faisait désormais partie intégrante de sa propre personnalité. C'est ainsi qu'il avait pu lui parler dans sa langue, qu'il connaissait à présent aussi bien que lui. D'ailleurs, cela le perturbait pas mal, car certains des mots qu'il avait appris se référaient à des objets ou des concepts qui lui étaient parfaitement inconnus...

Averti de l'événement, l'Empereur demanda qu'une enquête discrète soit menée sur les conséquences de cette « intrusion » involontaire. Il en ressortit que le Terrien pensait qu'il s'agissait d'un rêve, dont il garda cependant une trace écrite, quelques mots griffonnés dans un carnet : « Idée de scénario pour le MMORPG : civilisation divisée en trois factions / magie contre technologie / pierre mystérieuse source d'énergie ».

Je ne pus m'empêcher d'interrompre à nouveau le docteur Samtha Karter.

– Le MMO quoi ?

C'était aussi ce que les chercheurs s'étaient demandé, mais Saryü, l'homme qui était inexplicablement entré dans l'esprit du Terrien, avait pu fournir la réponse : il s'agissait d'une sorte de jeu qui se passait dans un monde virtuel et qui pouvait réunir jusqu'à plusieurs millions de joueurs. Chacun de ceux-ci devait, en incarnant un personnage imaginaire de son choix, nommé « avatar », accomplir un certain nombre de quêtes pour progresser dans l'histoire du jeu, soit seul, soit en groupe avec d'autres joueurs, le tout au rythme qu'il voulait. Pour l'aider dans sa tâche ou lui confier des quêtes plus ou moins longues, complexes et importantes, le joueur avait également affaire à des « PNJ », en clair des « Personnages Non Joueurs », c'est-à-dire des créatures artificielles programmées pour répéter certaines actions et paroles à chaque joueur interagissant avec elles. Apparemment, ces jeux étaient très divertissants et passionnants, car ils rencontraient beaucoup de succès auprès d'un large public.

Tout cela était bien beau, mais le professeur Aniel Akson ne voyait pas vraiment quel intérêt cela pourrait présenter pour ses expériences visant à concurrencer, sinon à remplacer la rosaphir, et surtout à faire comprendre à la société néogicienne que contrairement à ce qu'elle prétendait, technologie et magie n'étaient pas incompatibles.

En revanche, le docteur Karter avait une toute autre vision des choses. Non pas qu'elle remit en cause le lien entre magie et technologie : si elle avait pu éprouver quelques doutes à son arrivée à la base, le dispositif du portail entre Olydri et la Terre prouvait qu'il en existait bel et bien un. D'ailleurs, c'est même elle qui l'avait baptisé « technomagie », dénomination qui avait évidemment enthousiasmé le professeur. Il l'employait si souvent que l'Empereur Lucans, pour lui rendre hommage, lui avait offert un certificat, encadré de bois noir et d’un liseré d’or, et portant l'inscription :

Au Professeur Aniel AKSON
Fondateur de la Technomagie
avec la reconnaissance de l'Empire

Inutile de dire que ce cadre trônait fièrement dans le bureau de l'intéressé !

 

PAGE SUIVANTE

 

Incursion dans un autre monde

Publicité
Publicité
Commentaires

robocop-unicorn

Publicité
Newsletter
Feuilleplume
Publicité